Accueil / Blogs et articles

Blogs et articles

Le parcours des plastiques d'une économie linéaire à une économie circulaire

Le parcours des plastiques d'une économie linéaire à une économie circulaire

Le texte est déjà en français, donc aucune traduction n'est nécessaire.

La seule solution est d'adopter une économie circulaire, qui vise à éliminer les déchets par leur restauration et leur régénération. Ce qui est en réalité un déchet pour l'un peut être une ressource pour un autre. Il en va de même pour les déchets plastiques. Bien que nous n'ayons peut-être plus d'utilité pour l'emballage plastique après la consommation du produit qu'il contient, ce même emballage peut être recyclé et transformé en quelque chose d'utile sans être jeté dans des décharges.

Mais la psychologie humaine a suivi une voie totalement opposée de « prendre, utiliser et jeter » au lieu de prendre, utiliser, jeter et recycler, ce qui a entraîné des dommages permanents à notre planète. Si tout le monde commence à travailler selon les normes de l'économie circulaire, la Terre deviendra une planète exempte de déchets et de détritus.

L'économie circulaire vous offre à la fois des avantages environnementaux et économiques. Examinons-en quelques-uns :

1. Croissance économique-

L'économie circulaire est un accélérateur direct de la croissance économique d'une nation. Elle contribue à une augmentation du PIB et du revenu national. Cela résulte d'une augmentation du nombre d'opportunités d'emploi et d'une production moins coûteuse en tirant le maximum d'utilisation de tous les déchets. Sa mise en œuvre augmente directement les revenus et diminue les dépenses de chaque ménage.

2. Économie substantielle de ressources-

Se diriger vers un développement durable est l'une des caractéristiques les plus significatives d'un modèle d'économie circulaire. Comme mentionné précédemment, cela s'avère être une aide précieuse pour économiser les ressources, car l'accent reste mis sur la fabrication de produits qui nécessitent le moins de ressources naturelles possible.

3. Productivité des terres et santé des sols -

Avec l'aide des principes de l'économie circulaire, nous pouvons apporter une différence remarquable dans la productivité et la santé des terres. Grâce à un effort constant pour manipuler les utilisations des matériaux de déchets éliminés, nous veillons à minimiser au maximum la pollution des sols.

4. Moins d'émissions-

L'objectif est de contrer la surcharge et l'exploitation de l'écosystème par la réutilisation et la dématérialisation des déchets produits. Une utilisation réduite des énergies non renouvelables et des combustibles fossiles favorise une diminution des émissions de matériaux toxiques et de gaz à effet de serre.

Les plastiques sont également qualifiés de matériau parfaitement imparfait. Parfait, en raison de ses multiples usages, et imparfait en raison de sa non-recyclabilité. La plupart des plastiques se ressemblent et sont difficiles à distinguer à l'œil nu et au toucher, ce qui rend leur tri et leur recyclage compliqués. Si tous les plastiques avaient les mêmes caractéristiques et propriétés, nous ne serions probablement pas en train d'avoir cette conversation. Mais en raison des différents composants, types, produits chimiques et couleurs, le recyclage des plastiques est devenu extrêmement complexe pour nous. Leur tri est laborieux, chronophage et coûteux. Cependant, ces derniers temps, la science a découvert des moyens miraculeux de les recycler et de les réutiliser. Qui aurait pensé à construire des routes avec du plastique ou même à générer de l'électricité à partir de ce même matériau ? Le HDPE (polyéthylène haute densité), un type de plastique, est recyclé pour fabriquer des plates-bandes surélevées pour le jardinage. Certains autres plastiques utilisés également dans l'emballage de produits, tels que le polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), polypropylène (PP) , sont utilisés dans la construction des routes. Ils sont d'abord triés, puis broyés pour être mélangés avec du bitume afin de créer le mélange pour les routes. Ces types de plastiques peuvent également contribuer à la fabrication d'huiles, à la construction de carreaux ou de plastones. Il existe de nombreuses autres façons de recycler et de gérer les plastiques au lieu de simplement les jeter dans des décharges après consommation. Tout dépend de nous, que ce soit pour planifier l'utilisation du plastique ou pour l'interdire.

L'un des moyens de recycler le plastique est la compression thermique, dans laquelle tous les types de polymères plastiques sont rassemblés dans de grands conteneurs, brassés, puis finalement fondus. Ce processus ne nécessite pas de tri des plastiques pour le recyclage. Une autre méthode pour adopter le recyclage du plastique est d'utiliser le recyclage des monomères. Ce processus implique la dépolymérisation. Les polymères sont condensés dans le même plastique, ce qui provoque une inversion des composants chimiques, créant un plastique recyclé plus stable.

Les défis techniques ont été résolus par la science et les grands esprits, mais le principal défi réside dans le changement de comportement requis au sein de la société. La perspective et la vision de l'humanité doivent évoluer lorsque nous parlons du plastique et de sa réutilisation. Ce comportement irresponsable a déclenché une avalanche de décharges de déchets dans des zones ouvertes. Afin que l'humanité puisse coexister avec la Terre, il est urgent d'adopter un modèle d'économie circulaire et de recycler nos déchets plastiques de manière efficace. L'utilisation du plastique de manière systématique peut inverser la situation pour les fabricants ainsi que pour les consommateurs. Au lieu d'éliminer le plastique de nos vies, nous pouvons nous concentrer sur la manière d'implémenter son utilisation pour sortir de la phase de l'économie linéaire. Les réutiliser intelligemment sera une démarche révolutionnaire pour nous en tant qu'êtres humains responsables. Ce qu'il faut mettre en lumière, c'est que l'économie circulaire n'est pas facile à mettre en œuvre. Cependant, si nous parvenons à donner des ailes de croissance et de durabilité à notre système économique, alors probablement, dans des siècles, les gens diront que c'est la Révolution Économique Circulaire qui a inauguré une toute nouvelle ère de développement et de prospérité dans la nation.

Ravi de vous entendre !

Contactez-nous.



OR


Contact Icon