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Emballage Intelligent – L'avenir est arrivé

Emballage Intelligent – L'avenir est arrivé

With all aspects of our lives becoming smarter and more intelligent, packaging is not too far behind. Consumer expectations are becoming increasingly high, and industries across the spectrum are upgrading their products and systems to become smarter, and provide exceptional customer experience. The packaging industry is no exception, and has already started using intelligent packaging to meet consumer demands. Although intelligent packaging is still largely in its development stage, its market cost is already valued at $1.06 billion. Gone are the days when the sole purpose of packaging was protection of goods and branding. Today, with changing lifestyles and the risks of packaged food, consumers want much more from packaging and intelligent packaging is the answer. But before we go any further, let’s find out what exactly is intelligent packaging.

Qu'est-ce que l'emballage intelligent ?

Diverses disciplines telles que la chimie, la biochimie, la technologie alimentaire, la physique et l'électronique se réunissent pour offrir des solutions révolutionnaires sous forme d'emballages intelligents. L'objectif principal de l'emballage intelligent est de « détecter » et « fournir des informations » et d'indiquer si la qualité du produit s'est détériorée ou non. L'emballage intelligent fournit les informations que les consommateurs doivent connaître concernant le stockage, l'utilisation et la date d'expiration du produit. L'emballage intelligent utilise ses caractéristiques uniques telles que la détection, l'identification, le traçage, l'enregistrement et la communication pour faciliter l'extension de la durée de conservation, améliorer la qualité et la sécurité, fournir des informations et avertir des problèmes potentiels. L'emballage intelligent utilise des indicateurs et des microsenseurs pour accomplir ses fonctions. Certains des emballages intelligents... caractéristiques de l'emballage intelligent sont :

1. Historique temps-température – La température de l'environnement extérieur est l'un des plus grands défis rencontrés lors du stockage, du transport et de la distribution des produits alimentaires. L'emballage intelligent vise à fournir des indicateurs qui gèrent les variations de température et alertent les consommateurs sur les risques possibles liés à la consommation du produit. Certains peuvent également indiquer les variations de température qui se produisent au fil du temps tout au long de la chaîne de distribution. Les indicateurs créent un changement physique irréversible dans l'emballage en réponse à l'historique de température.

2. Indicateurs de croissance microbienne – Ces indicateurs surveillent la croissance des micro-organismes dans les aliments emballés en détectant la présence de gaz ou d'autres substances volatiles qui pourraient être produites dans l'emballage. Ces indicateurs surveillent également la valeur du pH du produit alimentaire, ce qui permet d'évaluer l'état de l'aliment. Ces indicateurs réagissent visuellement à ces facteurs et alertent le consommateur final et/ou le détaillant sur la qualité et la sécurité possibles des aliments, tout en informant le consommateur sur les actions appropriées à entreprendre.

3. Protection contre la lumière – La lumière est une cause fréquente de détérioration pendant le transport. La lumière et les rayons ultraviolets déclenchent des réactions chimiques dans le produit alimentaire, et par conséquent, la protection contre la lumière est une fonction importante pour tout emballage. L'emballage intelligent résout ce problème grâce à l'application d'encres ou de pigments uniques qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés à la lumière UV et alertent le consommateur final sur la marche à suivre.

4. Indicateurs de choc physique – Les indicateurs de choc signalent si le produit a été exposé à un impact potentiellement dommageable pendant le transport. Comme les autres indicateurs, ceux-ci alertent également visuellement les utilisateurs finaux et les autres parties prenantes sur les dommages potentiels. Même en cas de mauvaise manipulation, ces capteurs fournissent des informations concernant l'événement, et ces informations peuvent être utilisées pour créer une responsabilité et mettre en place des mesures pour dissuader les mauvaises manipulations et réduire les coûts liés aux dommages.

5. Indicateurs de fuite – Ces indicateurs fournissent des informations sur la présence éventuelle de fuites dans l'emballage tout au long de la chaîne de distribution. Ces indicateurs mettent en évidence non seulement les fuites de substances, mais aussi les fuites de gaz. Par exemple, si la concentration de CO2 diminue et que celle d'O2 augmente, cela peut entraîner une croissance microbienne et un gâchage ultérieur.

L'emballage intelligent ne doit pas être confondu avec l'emballage actif. L'emballage actif utilise des films qui garantissent que le produit alimentaire reste dans son meilleur état tout au long de la chaîne de livraison. L'emballage intelligent, en revanche, alerte les consommateurs ou les détaillants sur la fraîcheur ou la périssabilité du produit. Cependant, l'emballage intelligent possède des fonctions plus sophistiquées que vous ne pouvez l'imaginer. La technologie de l'emballage intelligent peut être appliquée pour identifier les produits contrefaits, renforcer l'engagement des consommateurs grâce aux smartphones, éviter le gaspillage alimentaire en indiquant clairement les niveaux de fraîcheur ou la date d'expiration du produit. L'emballage intelligent jouera également un rôle important dans l'industrie pharmaceutique, où le respect par le patient du moment et de la quantité de prise de dosage pourra être objectivement surveillé et même partagé avec les fabricants.

Les avantages de l'emballage intelligent sont indéniables et incitent les propriétaires de marques à adopter l'emballage intelligent, non seulement pour améliorer l'expérience des consommateurs, mais aussi pour renforcer leur interaction, établir de nouvelles normes de qualité et relever les défis posés par les méthodes d'emballage traditionnelles. Cela ne signifie pas que l'emballage intelligent est exempt de défis. En effet, il en existe : l'utilisation, l'accessibilité financière et la disponibilité facile des matériaux intelligents ou intelligents, ainsi que l'éducation des consommateurs, représentent les principaux défis de l'emballage intelligent. Néanmoins, l'avenir de l'industrie de l'emballage est prometteur, et tous les regards sont tournés vers le développement de l'emballage intelligent.

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