Ravi de vous entendre !
Contactez-nous.
Aujourd'hui, nous utilisons l'emballage partout—dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, l'hôtellerie, le transport, et ainsi de suite. Cette quantité inimaginable de besoin et de consommation d'emballages n'est pas nouvelle. Des temps les plus anciens à aujourd'hui, l'emballage a toujours été une partie intégrante de notre mode de vie. Cependant, sa forme et son apparence ont considérablement évolué au fil du temps pour intégrer commodité et efficacité. Explorons le parcours de l'emballage et comment les solutions actuelles font une différence dans nos opérations commerciales et domestiques quotidiennes.
Comment est-ce venu à exister ?
Le développement de l'emballage dans les premiers temps est dû aux besoins de stockage des aliments. Des preuves peuvent être trouvées dans les textes anciens indiens, par exemple, le Bhagvat Gita, qui parle de Sudama apportant de la nourriture pour son meilleur ami Krishna, emballée dans un sac en tissu. Du tissu au papier, au bois, puis au verre, plusieurs formes d'emballage ont vu le jour, finalement. Ces formes ont évolué ; passant de l'utilisation de fibres de lin à la pâte de bois pour la fabrication du papier.
Papier et Carton – Emballage Flexible
C'est la forme la plus ancienne d'emballage flexible. Cependant, ce papier différait du papier à base de pâte de bois moderne. Ils le fabriquaient à partir de fibres de lin, puis de vieux tapis en lin. Ce n'est qu'en 1867 qu'ils ont commencé à utiliser de la pâte de bois pour fabriquer du papier. Des avancées supplémentaires dans les années 1870 ont conduit à la conception de soufflets et à des piles de papier collées, et au tournant du siècle, l'invention de machines a automatisé le processus de production.
Les sacs en papier dominaient l'industrie jusqu'à la commercialisation de la production de boîtes en carton en Angleterre, suivie plus tard par les papiers ondulés pour les cartons d'expédition, remplaçant les caisses et boîtes en bois. Les boîtes ondulées ont été la première forme d'emballage semi-flexible et à haute résistance.
Une autre forme qui est devenue populaire était l'emballage en carton des frères Kellogg. Ils furent les premiers à introduire le plastique pour recouvrir le carton avec une couche extérieure de Waxite scellée à chaud portant leur nom de marque imprimé dessus. Cette tendance est devenue extrêmement populaire au 20ème siècle, jusqu'à ce que les concepteurs prennent conscience des préoccupations environnementales.
Verre et Métaux – Emballage Rigide
Les premières traces de fabrication du verre remontent à 1500 av. J.-C. en Égypte. Il était fabriqué à partir de quatre éléments disponibles en abondance dans la région : le sable, le calcaire, la soude et la silice. Avec le temps, les techniques de production se sont automatisées, permettant une production de masse. Actuellement, une machine peut produire 20 000 bouteilles en verre par jour.
Les métaux, à l'origine, étaient limités à l'or et à l'argent. Cependant, des alliages plus solides et des fines épaisseurs/revêtements (technique de placage) furent rapidement introduits comme substitut économique. La technique de placage a remplacé le fer par l'acier pour améliorer la qualité et la production. Elle a permis la conservation des aliments sur de longues périodes sans détérioration. Avec l'avancement de la technologie, le scellage, la production de masse et l'impression pour la publicité sur les boîtes métalliques sont devenus possibles.
Ces boîtes métalliques rigides ont cédé la place à des emballages flexibles avec des tubes métalliques souples pour stocker des peintures artisanales et du dentifrice. Plus tard, ils ont commencé à utiliser des emballages en plastique à cet effet.
Plastiques
En tant qu'innovation la plus récente et marquante dans l'industrie de l'emballage, le plastique a révolutionné tout avec sa grande résistance et sa flexibilité. Son utilisation était d'abord limitée au domaine militaire, et son application était cassante et tranchante. L'Allemagne a découvert son adaptabilité à de multiples applications en 1933 avec la production de mousse largement utilisée pour le rembourrage et l'isolation.
Les experts de l'industrie ont tenté d'explorer tout le potentiel de ce matériau extraordinaire, ce qui a conduit à son développement ultérieur en chlorure de vinyle, celluloïd, acétate de cellulose, cellophane, films en polyéthylène et Polyéthylène Téréphtalate (PET). Sa forme la plus récente, largement utilisée à travers le monde pour atteindre la durabilité en réduisant le gaspillage alimentaire, est les films BOPP.
Films BOPP sont la dernière forme d'emballage flexible ; ils peuvent être modifiés pour offrir des propriétés de barrière et de résistance à la chaleur adéquates, augmentant ainsi la durée de conservation des produits emballés. Ils sont désormais devenus une partie intrinsèque de l'industrie de l'emballage et se sont également adaptés aux préoccupations environnementales en permettant la réutilisation et le recyclage.
Conclusion
Le plastique est un matériau incroyable s'il est utilisé de manière responsable. Il résout certains des principaux défis mondiaux, comme le gaspillage alimentaire, en prolongeant la durée de conservation des aliments. Cosmo Films, un contributeur fiable dans l'industrie de l'emballage, a conçu une gamme de produits BOPP qui non seulement favorise le recyclage, mais réduit également la consommation de plastique grâce à la rationalisation des structures. L'organisation a également développé un produit à base de BOPP. papier synthétique qui sert de remplacement au papier conventionnel et résiste à l'humidité, aux produits chimiques et à l'huile, dans le but de réduire la déforestation. Contactez-nous pour en savoir plus sur les produits de Cosmo Films.
Publication en vedette
Ravi de vous entendre !
Contactez-nous.