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Au cours des dernières années, les produits durables sont devenus la priorité absolue des consommateurs. La croissance impressionnante de la sensibilisation des consommateurs à la durabilité et les dialogues fréquents sur la responsabilité sociale ont poussé les propriétaires de marques à abandonner les méthodes d'emballage traditionnelles. L'élan mondial visant à réduire les effets négatifs de l'emballage sur l'environnement, associé aux innovations technologiques, a incité les marques à réduire l'utilisation de matériaux, à utiliser des matériaux recyclables dans les emballages et à développer l'utilisation d'autres matériaux durables. L'emballage flexible est né de la nécessité urgente de répondre aux problématiques environnementales et de réduire les déchets, tout en remplissant les fonctions des emballages traditionnels. Selon le rapport « The Future of Flexible Packaging to 2022 », emballage flexible sales were valued at $219.5 billion in 2016, and were predicted to reach $282.6 billion by 2022. The figures do not come as a surprise given that today flexible packaging is widely preferred in consumer and electronic goods to cosmetics and pharmaceutical industries.
L'emballage flexible utilise les meilleures caractéristiques du film, du papier et du papier aluminium, et permet de modifier facilement sa forme. Les emballages flexibles sont généralement des sacs, des pochettes, des doublures, des scellés, des manchons, des emballages cartonnés et des échantillons. Cependant, l'industrie de l'emballage assiste à l'utilisation de l'emballage flexible de manière innovante. Les solutions d'emballage flexible vont des pochettes à usage unique, ou même des fermetures à glissière aux fermetures refermables. Voici pourquoi les marques conscientes préfèrent l'emballage flexible :
Malgré les nombreux avantages qu'offre l'emballage flexible, il existe également quelques défis. Souvent, le plastique recyclé est considéré comme une matière première pour l'emballage flexible. Bien que l'idée soit fantastique, le plastique recyclé peut dégager des odeurs qui finiront par affecter le produit. Par conséquent, davantage de recherche et de développement sont nécessaires dans le domaine de emballage flexible pour le rendre encore plus durable. Un autre grand défi dans l'utilisation des emballages flexibles est l'éducation des consommateurs. Bien qu'il soit vrai que les consommateurs exigent de plus en plus des solutions d'emballage bien plus durables, il est difficile de savoir si les consommateurs peuvent réellement différencier un emballage durable d'un non-durable. Une fois les produits sur les étagères, c'est finalement l'attrait visuel et l'attrait en rayon, et non les avantages environnementaux, qui font vendre le produit. Par conséquent, beaucoup de travail reste à faire pour accroître la sensibilisation des consommateurs.
Il ne fait aucun doute que emballage flexible est le type d'emballage le plus recherché par les marques de nos jours. Ils sont durables, offrent une excellente imprimabilité et esthétique, et surtout, utilisent moins de ressources et réduisent les coûts pendant la production. Les emballages flexibles aident non seulement les marques à affirmer clairement leur position en matière de durabilité, mais ils éduquent également les consommateurs à réutiliser et recycler autant que possible – ce qui constitue une avancée majeure vers un mode de vie plus durable.
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