Accueil / Blogs et articles

Blogs et articles

Comprendre l'impact et l'importance des films barrières dans l'industrie de l'emballage

Comprendre l'impact et l'importance des films barrières dans l'industrie de l'emballage

Comprendre l'impact et l'importance des films barrières dans l'industrie de l'emballage

Nous vivons dans un monde rempli de matériaux merveilleux tels que films barrières qui rendent nos vies plus confortables et pratiques. L'impact des films barrières est omniprésent dans nos modes de vie. Que ce soit pour les innombrables produits qui remplissent nos cuisines, maisons et bureaux, ou pour des applications industrielles et pharmaceutiques à grande échelle, les films barrières sont utilisés pour améliorer et faciliter ces expériences. De manière générale, le principal objectif de l'utilisation des films barrières est d'assurer la préservation des contenus emballés de manière rentable et respectueuse de l'environnement, tout en conférant à ces produits un attrait esthétique.

Explorons tous les aspects techniques et les applications commerciales des films barrières dans cette lecture rapide.

Quels sont les différents types de films barrières utilisés dans l'industrie moderne de l'emballage ?

Largement, le industrie de l'emballage s'appuie sur 3 principaux types de films barrières pour répondre à divers types d'utilisations finales. Films barrière métallisés, films barrière transparents et films barrière blancs sont utilisés pour répondre aux besoins d'emballage afin de conserver le contenu en sécurité et frais.

Films Barrière Métallisés : Fournis avec une fine couche de revêtement avec des métaux comme l'aluminium, les films métallisés sont utilisés pour offrir une barrière contre la transmission de gaz, d'oxygène, d'eau, de vapeur et de lumière UV vers et depuis le contenu de l'emballage. De plus, il existe 3 principaux types de films barrières métallisés, à savoir High Moisture Barrier (HMB), High-Speed Barrier with High Hot Tack (HSB) et Ultra High Barrier (UHB).

Films Barrière Transparents : sont utilisés dans l'industrie de l'emballage pour empêcher l'absorption d'humidité et pour éviter la détérioration ou l'altération des informations imprimées et des graphiques. En fonction des revêtements et des propriétés chimiques, les films barrières peuvent également être classés en 3 sous-types, à savoir le film barrière aux arômes (AB), le film barrière aux arômes et à l'oxygène (AOB) et le film barrière haute performance (HB).

Films Barrière Blancs : sont blancs opaques cavités films BOPP Traitée sur un côté et enduite de PVdC sur l'autre côté. Ces films offrent d'excellentes propriétés de barrière à l'humidité et aux gaz, ainsi qu'une stabilité dimensionnelle et une rigidité supérieures.

Comment l'utilisation de films barrières permet-elle de réaliser de nombreuses applications d'emballage uniques ?

Chaque catégorie de films barrières offre un ensemble spécifique de propriétés pour répondre aux besoins de différentes industries et types de produits. Par exemple, les Films Barrières Métallisés Traitement Double Face sont privilégiés pour des produits tels que les sachets de shampooing, le lait en poudre et les sachets de boissons en poudre, car ces films offrent une barrière élevée contre l'humidité et l'oxygène avec WVTR < 0,25, OTR <30, une brillance métallique exceptionnelle et une adhérence métallique remarquable.

D'autre part, les films barrières métallisés et les films à haute adhérence à chaud sont le choix privilégié pour les lignes d'emballage à grande vitesse de produits tels que les biscuits, les produits de boulangerie, les confiseries et les snacks, car ces films barrières augmentent la productivité et réduisent les coûts énergétiques et de main-d'œuvre. Cette catégorie de films est populaire pour offrir une très bonne barrière à l'humidité : MVTR – <0,25 g/m²/jour et une bonne barrière à l'oxygène : OTR < 30 cc/m²/jour.

L'Ultra Haute Films Barrière Métallisés sont réputés pour préserver les arômes et les saveurs et sont idéaux pour convertir des laminés à 3 couches en 2 couches sans perte de barrière. Ces films offrent des barrières ultra-élevées à l'oxygène et à l'humidité avec OTR et WVTR < 0,1 et conviennent aux couches intermédiaires dans un laminé multicouche. De plus, les films à barrière ultra-métallisée offrent également une large gamme de scellage thermique (95 à 145 degrés Celsius), une rigidité élevée, un COF faible et stable, et s'alignent avec une haute adhérence à chaud et une résistance au scellage.


Les films barrière transparents pour arômes offrent une haute brillance et une transparence avec une brillance > 95, un voile de 1,2 à 1,7, ainsi qu'une excellente stabilité dimensionnelle et rigidité. Idéaux pour une utilisation en mono-film et pour le suremballage, ils sont parfaits pour une meilleure rétention des arômes et pour prolonger la durée de conservation de produits tels que le café, le thé, les épices, les boîtes de parfums, les désodorisants d'intérieur, les chewing-gums, les bâtonnets d'encens, les plaquettes anti-moustiques, etc.
Quelle est l'épaisseur idéale des films barrières utilisés pour les laminés à 2/3/4 couches ?

Les trois principaux types de films barrières sont utilisés dans une plage de 18 à 60 microns pour diverses applications d'emballage. L'épaisseur du film barrière est choisie en fonction de la conception finale du laminé, du grammage et des exigences de barrière en fonction du produit que l'emballage contient.


Les films barrières peuvent-ils aider à rendre l'industrie de l'emballage plus durable ?

Oui, les innovations des principaux fabricants de films barrières ont permis de réduire l'empreinte carbone de l'industrie de l'emballage. Par exemple, une nouvelle catégorie de films barrières avec des résines PE à haute densité remplace progressivement les matériaux non recyclables par des structures entièrement en PE recyclables, qui sont plus faciles à recycler.

L'objectif des films barrières est de conserver les produits consommables frais et de préserver leurs propriétés originales intactes pendant une période prolongée sur les étagères des magasins et durant le transport, afin qu'ils puissent être vendus et utilisés par les consommateurs sur une plus longue durée. Finalement, les films barrières permettent de réduire le gaspillage, ce qui contribue à un emballage moindre avec une utilisation optimale.



Quel rôle important jouent les films barrières dans la conservation et l'emballage des produits que nous utilisons régulièrement ?

Les produits de boulangerie, biscuits, aliments surgelés, aliments pour animaux, chips et snacks, produits carnés et laitiers, ainsi que les fruits secs représentent une part importante des applications des films barrières. Il existe des paramètres intrinsèques, tels que le pH, les conservateurs et l'activité de l'eau, ainsi que des paramètres extrinsèques, tels que la température, l'humidité et l'environnement gazeux, qui influencent la durée de conservation des produits alimentaires. Ces défis peuvent être atténués grâce à l'utilisation d'emballages en films barrières. De plus, les films à haute barrière sont largement utilisés dans les produits pharmaceutiques, les produits de soins personnels et les produits médicaux.

Cosmo Films : Un partenaire de confiance des marques mondiales et indiennes pour les films barrières et d'emballage

La maison de Cosmo Films innove continuellement pour répondre aux besoins de l'industrie de l'emballage. Nous nous efforçons d'offrir des expériences agréables à des millions de consommateurs grâce à une gamme de films d'emballage, de papiers synthétiques et bien plus encore. Par une analyse approfondie des défis et des exigences de chaque marque et produit, nous élaborons des solutions sur mesure pour trouver la solution parfaite permettant de faciliter une expérience conforme à l'image de marque pour tous les acteurs concernés.

Connectez-vous avec l'équipe Cosmo Films et explorez un tout nouveau monde de possibilités d'emballage avec nous.

Ravi de vous entendre !

Contactez-nous.



OR


Contact Icon