Accueil / Blogs et articles

Blogs et articles

Comment emballer des produits alimentaires de qualité alimentaire pour une longue durée

Comment emballer des produits alimentaires de qualité alimentaire pour une longue durée

L'emballage est devenu un aspect essentiel dans une époque en constante évolution. Toute la définition de l'emballage a changé grâce à la sensibilisation croissante des consommateurs, à la concurrence et aux exigences éthiques.

Aujourd'hui, l'emballage ne signifie pas seulement envelopper le produit et le rendre prêt à la vente, mais il implique des aspects tels que la préservation du produit contre la pollution, sa protection contre les changements environnementaux, un moyen de transmettre des informations comme la date de fabrication, la date d'expiration, les ingrédients, etc. De plus, il est devenu un excellent moyen de publicité et un outil pour séduire le public cible.

Différents types d'aliments ont des caractéristiques d'emballage variées. Il existe de nombreux autres aspects permettant de conserver les aliments pendant une longue période, mais un aspect essentiel qui a émergé est l'emballage. Les fabricants ont, à plusieurs reprises, trouvé différentes façons de conserver les aliments pendant une longue durée et ainsi d'emballer efficacement les produits sensibles à l'oxygène, à l'arôme, à l'humidité et au temps.

Un tel matériau d'emballage est le film alimentaire de haute qualité qui permet une excellente conservation des aliments, prolongeant ainsi la durée de vie du produit. La fonction principale des films d'emballage alimentaire est de préserver les aliments sur une longue durée. Les aspects traditionnels de l'emballage alimentaire étaient simplement des barrières passives conçues pour retarder l'effet de l'environnement sur les produits alimentaires. En revanche, les films d'emballage actifs permettent aux emballages d'interagir avec les aliments et l'environnement, jouant ainsi un rôle dynamique dans la conservation des aliments. De nombreux emballages alimentaires incluent des absorbeurs ou émetteurs de dioxyde de carbone et des absorbeurs d'odeurs qui conservent les aliments plus longtemps en les maintenant frais.

De qualité alimentaire films d'emballage peut conserver les aliments pendant une longue période car il contient des attributs tels que :

1. Absorbeurs d'oxygène : La présence d'oxygène dans l'emballage peut engendrer des réactions oxydatives et entraîner une détérioration des aliments. Les réactions oxydatives provoquent des qualités indésirables telles que des changements de couleur non souhaités et une diminution de la qualité nutritionnelle. Les absorbeurs d'oxygène éliminent l'oxygène, retardant ainsi les réactions oxydatives.

2. Absorbeurs et émetteurs de dioxyde de carbone : Des absorbeurs de dioxyde de carbone sont ajoutés pour supprimer ou limiter la croissance microbienne dans certains produits tels que le fromage, la volaille, la viande, etc. Ils sont également utilisés pour réduire le taux de respiration des produits frais et pour compenser le vide partiel causé par les absorbeurs d'oxygène.

3. Agents de contrôle de l'humidité : Certains produits nécessitent un excès d'humidité lors de l'emballage, comme l'agglomération dans les poudres, les bonbons, les sucreries, etc. Ici, l'application d'agents de contrôle de l'humidité aide à réguler l'activité de l'eau, réduisant ainsi la croissance microbienne.

4. Antimicrobiens : Ces films de qualité alimentaire sont utilisés pour améliorer la qualité et la sécurité, car ils réduisent la contamination de surface des aliments transformés. Ils réduisent le taux de croissance des micro-organismes en les inactivant.

5. Absorbeurs d'éthylène : C'est une hormone végétale naturelle développée par la maturation des produits. Elle accélère la respiration des produits et aide ainsi à prolonger la durée de conservation des produits frais.

6. Absorbeurs de saveurs et d'odeurs : Ils capturent les molécules gazeuses indésirables telles que les ingrédients volatils des emballages, les métabolites chimiques des aliments, etc.

7. Innovations en matériaux à haute barrière chimique : Ces aspects éliminent l'adsorption, la désorption et la diffusion des gaz, et empêchent également la pénétration de molécules telles que l'oxygène, le gaz et la vapeur d'eau.

Les films d'emballage modernes de qualité alimentaire intègrent ces attributs en fonction des aliments à emballer et aident à conserver les aliments pendant une longue période.

Ravi de vous entendre !

Contactez-nous.



OR


Contact Icon